Qui suis-je ?

Née dans le Sud de la France, j’ai eu la chance de vivre une enfance d’expatriée aux portes de la forêt Amazonienne, en Guyane Française, au contact d’autres couleurs, d’autres cultures, d’autres musiques. De par mon parcours personnel et ces quelques années à l’étranger, j’ai développé un certain goût pour la solitude en même temps qu’une grande soif de contact avec autrui, mais également une perception toute particulière de la richesse que peuvent représenter les relations humaines et les échanges.

Dôtée depuis toute petite d’un indéniable côté fleur bleue (tous mes proches en attesteront !), je suis une incorrigible romantique ! Je n’ai jamais trouvé rien de plus beau que deux personnes uniques, parcourant chacune un chemin de vie, et qui, un jour, se croisent aux détours de l’existence pour ne plus jamais se quitter, pour se dire « oui », pour forger une amitié à tout épreuve, ou pour parcourir le monde ensemble.

Je suis profondément passionnée, exigeante et perfectionniste, j’aime donner le meilleur de moi – même et repousser mes limites dans tout ce que j’entreprends. Autodidacte à l’origine, je prends depuis quelques temps la mesure de mon envie de faire de la photographie une réelle manière de vivre et de ressentir tout ce qui m’entoure.

Photographe de mariage, mais également friande de reportages voyage, de séances engagement ou de séances entre ami(e)s, je suis basée à Paris (Paris est d’ailleurs devenue ma ville de cœur au fil des ans), mais je me déplace volontiers sur une grande partie de la France (ou même à l’étranger) pour vous accompagner lors d’un moment inoubliable.

Les secrets de la photographe

Ma philosophie : immortaliser au travers de mon objectif tous ces instants précieux qui fondent notre existence. Un éclat de rire, la rêverie d’un regard perdu au loin : tout autant de petits détails fugaces qui gravent dans la pierre les grands moments de notre vie. Un sourire, un simple regard, voilà ce que je recherche continuellement : ce petit plus qui fait la différence entre une simple image et un instantané dont on se souviendra de nombreuses années plus tard. Saisir des instants de vie, capter des interactions fugaces entre deux personnes, voler au cours du temps ces moments pour les figer sur la pellicule et ne plus jamais les oublier, incarnent pour moi le plus grand plaisir que je trouve à faire de la photographie.

J’aime à raconter une histoire à travers des instants fugaces, des moments pris sur le vif, ce qui me permet de capter des émotions et des instants plus « vrais » et moins artificiels. Mon approche est avant tout celle du reportage et de la photographie lifestyle, où chaque image est là pour témoigner et se souvenir.

A l’inverse d’une séance studio ou l’environnement est contrôlé et où la direction du sujet est de mise, la séance lifestyle prend place dans des endroits uniques et représentatifs de chaque sujet.

Pour ce type de séance, je travaille uniquement en lumière naturelle, de préférence en extérieur. Les meilleurs moments pour profiter de la lumière naturelle sont soit tôt le matin, entre 8h et 10h, ou dans les deux à trois heures précédant le coucher du soleil.

La photographie lifestyle vous permet d’être vous-même. Je ne vous dirai pas de sourire devant l’objectif, les émotions viendront spontanément lorsque vous vous sentirez en confiance.

Toutefois, il ne faut pas croire qu’une telle séance est complètement improvisée. Il y a tout de même une grande part de réflexion pour favoriser des « moments » et des ambiances. Chaque personne est différente, chaque séance est unique. En tant que photographe, il faut donc savoir anticiper et gérer certaines situations et porter une attention particulière aux détails et à l’environnement dans lequel se déroule la séance.